> retour au sommaire ANNE-MARIE AUTISSIERSociologue de la culture et des médias, directrice de l’Institut d’études européennes de Paris 8, membre de l’EA 2299, Laboratoire Théorie du politique. Elle préside l’association Culture Europe, éditrice de la revue Culture Europe International (avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DAEI) et de l’IEE. Parmi ses publications les plus récentes : L’Europe des festivals, de Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés (dir.), Culture Europe International/Les Editions de l’Attribut, Toulouse, 2008 (versions française et anglaise) Dialogue(s) interculturel(s) en Europe, Regards croisés sur l’Année européenne du Dialogue interculturel (dir.), Culture Europe International, Paris, 2008 (versions française et anglaise) « Pour une politique culturelle européenne ? », in Politiques et pratiques de la culture (Poirrier Philippe dir.), La Documentation française, Paris, 2010.
Comédienne argentine née à Buenos Aires en 1981, titulaire d’une licence en théâtre à Paris 8. Intéressée par l’anthropologie théâtrale, elle a récemment découvert le mohini-attam une forme de danse théâtrale de l’Inde du Sud, qu’elle pratique actuellement. Elle fait partie de la compagnie « La Teatreria » résidant au 6b à Saint Denis. CRISTINA EPURETitulaire d’un BA en Histoire et Théorie de l’Art à l’université nationale d’Art de Bucarest. Actuellement, elle est étudiante à l’Université de Nice Sophia Antipolis en deuxième année de Master dans le cadre du programme Erasmus Mundus en Étude du spectacle vivant. Ses recherches sont concentrées autour du corps, sa relation aux espaces urbains et le potentiel créatif surgi de leur rencontre. Elle a été assistante dans l’organisation du festival international de théâtre et de danse « Temps d’Images (Cluj-Napoca) » et collaboratrice représentant la Roumanie à la 54ème édition de la Biennale d’art de Venise. ANDRÉ HELBOAuteur de nombreux livres sur le spectacle vivant, dont : Le théâtre. Texte ou spectacle vivant? (2007) et Performance et savoirs (dir., 2011). Il a consacré plusieurs numéros de la revue « Degrés », qu’il dirige, à l’adaptation et au croisement de cultures. Professeur à l’ULB (Bruxelles), il coordonne le programme Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Anitha Savithri HerrDoctorante en ethnomusicologie à l'université Paris-Sorbonne sous la direction de François Picard et chargée de Cours à l’Université d'Evry Val d’Essonne, pour l’enseignement de l’ethnomusicologie et de l’ethnoscénologie. Elle consacre ses recherches aux relations entre musique et danse dans les formes spectaculaires indiennes (Bharata-Natyam et Yakshagana). Elle a effectué dans ce cadre de nombreux séjours en Inde. Elle est également Conférencière au Musée de la Musique et au Musée du Quai Branly. CLAIRE JOUBERTProfesseur en littérature anglaise au département d’Études littéraires anglaises de l’université Paris 8, responsable de l’équipe de recherche Le Texte étranger. L’ensemble de ses travaux vise une poétique de l’étranger, examinant l’interface théorique et politique des effets de la différence des langues, ainsi que ses enjeux critiques dans l’histoire des discours sur le langage, la littérature et la culture. Auteur d’études sur l’épistémologie du comparatisme (Comparer l’étranger. Enjeux du comparatisme en littérature, co-dir. avec E. Baneth-Nouailhetas, 2006), sur la poétique du multilinguisme (Dossier Samuel Beckett et le théâtre de l’étranger, co-dir. avec A. Bernadet, 2008), et sur la postcolonialité et la traduction. KATIA LÉGERETAncienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, docteur en sciences de l’art (Paris I Sorbonne), elle est professeur au département de Théâtre de l’université Paris 8. Elle s’intéresse en particulier à l’esthétique des théâtres dansés d’Asie entre tradition et modernité, leur influence sur les metteurs en scène européens, leurs mises en scène théâtrales et chorégraphiques contemporaines en France et en Europe. Parmi ses ouvrages : La gestuelle des mains dans le théâtre dansé indien (éd. Geuthner, Paris, 2005) et Danse contemporaine et théâtre indien : un nouvel art ? (PUV, 2010). Elle mène également une carrière internationale de Bharata-nâtyam, théâtre dansé originaire de l’Inde du Sud. POLINA MANKODanseuse, originaire de Russie, a fait ses études à l’université de Saint-Pétersbourg où elle soutient en 2009 le mémoire de fin d’études sur la danse indienne. Elle étudie parallèlement le sanscrit et le hindi. En 2012 elle obtient le diplôme du Master Erasmus Mundus en Arts du spectacle vivant, intitulé « Les déplacements des usages du geste codifié de la danse indienne dans les performances contemporaines ». KARTHIKA NAÏRProductrice de spectacles de danse, est née en Inde et vit à Paris. Elle est l’auteure d’un recueil de poésie, Bearings (Harper Collins India, 2009) et du conte pour enfant The Boy, the Bees and Bonbibi — co-éditionYoung Zubaan (Inde) et Hélium (France). Ses poèmes ont été édités dans de nombreuses revues, dont Indian Literature, Asymptote, Penguin’s 60 Indian Poets, The Bloodaxe Book of Contemporary Indian Poets, The Literary Review (USA), The Wolf Magazine (UK) et Terre à Ciel (France). Elle a créé le scénario de Desh, chorégraphie d’Akram Khan, et a remporté en 2012 le prix de « Dance Production » Laurence Olivier, partagé avec le poète PolarBear et avec Akram Khan., Le triangle d'Hermès. Poe, Stein Warhol, figures de la modernité esthétique (Bruxelles, La Lettre Volée, 2003). GÉRALDINE NALINIInterprète et professeur de Bharata Natyam. Elle se produit régulièrement au sein de la Compagnie Neela Chandra (Indian Arts Festival, Diwali 2012) ou en solo (Festival international des Nomades, Maroc, 2013). Formée auprès des maîtres S. Sarkar, S. Raghupati et Adyar K.Lakshman, elle est étudiante à Paris 8 en master Arts de la scène, sur la « Poétique du Bharata-Nâtyam » en théorie littéraire ainsi que sur la réception de l' « Orient » dans l'œuvre de Goethe. JENNIFER POST TYLERDiplômée de l’université Wisconsin-Madison (master en administration des arts) et de l’université South Florida (licence en marketing). Avant de démarrer ses études européenes, elle gérait des projets de développement culturel et économique à Madison, Wisconsin, après avoir été coordinatrice de projets en création de spectacles à Walt Disney World, en Floride. FRANÇOISE QUILLETMaître de Conférences HDR, responsable de la licence Arts du Spectacle et du Master, spécialité « Théâtres et Cultures du monde » à l'université de Franche-Comté, directrice adjointe de l'équipe de recherche CIMArtS, rattachée à ELLIADD, membre du Réseau Asie et Pacifique, copilote de l'axe de recherche « Langages artistiques Asie/Occident », membre de la MSHE de Franche-Comté, directrice de l'axe de recherche « théâtres interculturels ». VIVIANE SOTIER-DARDEAUTitulaire en 2013 d’un master en Arts de la scène (Paris 8) est chargée de cours à l’université de Besançon, au département Théâtre. Depuis plusieurs années, elle suit une forma-tion de Kutiyattam à Kalamandalam, en Inde. NADIA VADORI-GAUTHIERDoctorante, artiste et pédagogue. Spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, éducation somatique), elle est professeur certifiée en Body-Mind Centrering, et en Vinyasa yoga. Sa pratique du mouvement et de l’image (vidéo, peinture, mise en scène), l’engage à fonder ses recherches artistiques et théoriques sur son expérience corporelle. Le champ qu’elle explore plus particulièrement aujourd’hui est celui de la performance. | |||