> retour au sommaire



Alain Alberganti

Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts (université Paris 8). Ses recherches portent sur l'espace dans l'art contemporain avec une spécialisation en art de l'installation. Il enseigne le théâtre dans diverses structures en France. Il participe actuellement à un programme de recherche sur l'art contemporain dans l'espace urbain en collaboration avec l'université Rio Grande do Sul (Porto Alegre – Brésil).

Florence Baillet

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'allemand, Florence Baillet est maître de conférences en Études germaniques à l'université Paris 8 et membre de l'EA 1577 « Les mondes allemands ». Elle a publié L'Utopie en jeu (Paris, CNRS, 2004), Heiner Müller (Paris, Belin, 2004) et Ödön von Horváth (Paris, Belin, 2008), ainsi que divers articles sur le théâtre moderne et contemporain de langue allemande (écritures dramatiques, pratiques scéniques). Elle travaille en particulier sur le lien entre théâtre et politique, sujet sur lequel elle prépare actuellement un ouvrage.

Éliane Beaufils

Maître de conférences en Études germaniques à l'université de Strasbourg, elle est spécialisée dans le théâtre contemporain et tente d'en suivre les principales évolutions : postdramatique, performance, postspectacularité, scénographies et travail sur l'espace, multimédialité, violence et poésie, intégration de textes et d'acteurs amateurs.

Quelques travaux : Violences sur les scènes allemandes, Paris, PUPS, 2010 ; « Bild- und Schriftspiele im Gegenwartstheater », in Françoise Lartillot (dir.), Genèses de Textes 5 ; « Un festin de restes: Liebe Kannibalen Godard ou l'endocannibalisme politique chez Jonigk et Pollesch », in Hilda Inderwildi (dir.), Écritures en décalage, Paris, L'Harmattan, 2008.

Charlotte Bomy

Actuellement post-doctorante à l'université Paul-Valéry de Montpellier au sein du Centre de Recherche en Études Germaniques (CREG). Elle enseigne également à l'université de Strasbourg dans la filière Arts du spectacle.

Publications récentes : « Scènes contemporaines du kitsch Bollywood », in I. Barbéris et M. Pecorari (dir.), Kitsch et arts scéniques, EUD, 2011 ; « Heiner Goebbels et les nouveaux territoires du théâtre musical », revue Agôn [en ligne], n°3 : Utopies de la scène, scènes de l'utopie, 2010 ; « Nom de code Gospodin », préface de la pièce de P. Löhle Dénommé Gospodin, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2010.

Anne Chalard-Fillaudeau

Normalienne, agrégée d'allemand, docteur en Études germaniques. Maître de conférences à l'université Paris 8. Recherches en histoire des idées, histoire culturelle, esthétique, études et sciences de la culture.

Principales publications : Rembrandt ou le génie du dépassement. Essai sur l'artiste hollandais dans l'histoire de l'art allemande, 2010 ; Rembrandt, l'artiste au fil des textes. Rembrandt dans la littérature et la philosophie européennes depuis 1669, 2004 ; (dir.) Études et sciences de la culture : une résistance française ?, dans la Revue d'Études Culturelles, 2010 ; (trad. et préface critique) W. Maderthaner / L. Musner, L'autoliquidation de la raison. Les sciences de la culture et la crise du social, 2010.

Cécile Chamayou-Kuhn

Thèse soutenue en 2010 : « Les écritures du corps dans les œuvres d'Evelyn Schlag et Elfriede Jelinek. Étude des genres sexuels et des genres littéraires » (Paris 3). ATER de 2005 à 2008. Membre depuis 2007 du comité de rédaction de la revue Trajectoires (CIERA).

Dernières publications : « Die Grenzen meiner Sprache bedeuten nicht die Grenzen meines Körpers. Evelyn Schlag - Sprachkritische Lektüre des Werks von Ingeborg Bachmann », in : Brigitte E. Jirku et Marion Schulz (dir.) : « Mitten ins Herz ». KünstlerInnen lesen Ingeborg Bachmann, Francfort, Peter Lang, coll. « Inter-Lit » vol. 9, 2009, pp. 155-173 ; « Le corps vampirique – performatif de l'absence au féminin ? Krankheit oder moderne Frauen ; Der Tod und das Mädchen V (Die Wand) », in : Anke Grutschus et Peter Krilles (dir.) : Figuren der Absenz – Figures de l'absence, Berlin, Frank & Timme, 2010, pp. 189-204.

Emmanuelle de Champs

Emmanuelle de Champs, ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée d'anglais, est maître de conférences à l'université Paris 8. Elle est membre du Centre Bentham et du Groupe de Recherches en Histoire Intellectuelle. Elle a publié La déontologie politique : la pensée constitutionnelle de J. Bentham (Genève, 2008) et co-dirigé, avec Jean-Pierre Cléro, Bentham et la France. Fortune et infortunes de l'utilitarisme (Oxford, 2009). Elle travaille actuellement sur la diffusion des idées utilitaristes en langue française à la fin du XVIIIe siècle.

Jean-François Côté

Jean-François Côté est professeur titulaire au Département de sociologie de l'université du Québec à Montréal. Il s'intéresse aux domaines de la théorie et de l'épistémologie, de même qu'à la sociologie de la culture et des arts, particulièrement dans le contexte des sociétés américaines.

Il a publié récemment, en codirection avec Alain Deneault, l'ouvrage Georg Simmel et les sciences de la culture (Québec, Presses de l'université Laval, 2010), et, en codirection avec Frédéric Lesemann, l'ouvrage La construction des Amériques aujourd'hui. Regards croisés transnationaux et transdisciplinaires (Montréal, Presses de l'université du Québec, 2009). Il a également publié un essai, Le triangle d'Hermès. Poe, Stein Warhol, figures de la modernité esthétique (Bruxelles, La Lettre Volée, 2003).

Mandana Covindassamy

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'allemand, maître de conférences en Études germaniques à l'université de Nantes. Elle a consacré sa thèse à W.G. Sebald (à paraître aux Presses de l'université Paris-Sorbonne : W. G. Sebald. Cartographie d'une écriture en déplacement). Ses sujets de recherche portent notamment sur la narratologie (19e-20e), le lien entre texte et image (20e), l'usage de la cartographie en théorie littéraire ainsi que sur la réception de l' « Orient » dans l'œuvre de Goethe.

Principaux articles : « Présences brutes de l'instantané: W. G. Sebald lecteur d'Alexander Kluge et Klaus Theweleit », Genèses de Textes n°4 (2010, à paraître); « Écrire (d')après (la) nature : l'exemple Sebald »; « Plurilinguisme et multimédialité dans l'œuvre de W.G. Sebald », Études Germaniques 62, janvier-mars 2007, p. 251-263; « Trois anneaux de Saturne : Chateaubriand, Borges et Thomas Browne. Itération des références textuelles », Recherches germaniques, hors série n° 2, 2005.

Sonia Dayan-Herzbrun

Sonia Dayan-Herzbrun est professeur émérite de sociologie politique à l'université Paris 7 et assure également un séminaire à l'EHESS sur « Genre et domination au Maghreb et au Machreq ». Elle est membre du Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques et dirige la revue Tumultes.

Parmi ses derniers livres : Femmes et politique au Moyen-Orient  (L'Harmattan, Paris, 2005) et Le journalisme au cinéma (Le Seuil, 2010), Edward Said théoricien critique (Tumultes, n°35, éd. Kimé, novembre 2010).  Dans ses recherches les plus récentes,  elle croise la question du postcolonial avec celle du genre en suivant une  approche multidisciplinaire.

Oriane Deseilligny

Oriane Deseilligny est maître de conférences en SIC à l'IUT de Villetaneuse (université Paris Nord). Elle travaille, au sein du GRIPIC (Celsa – université Paris-Sorbonne) sur les mutations des pratiques d'écriture en contexte numérique et s'intéresse aux journaux personnels sur le web, aux blogs de voyage et aux blogs d'adolescents. Dernière publication : « Le blog intime au croisement des genres de l'écriture de soi », in C. Couleau et P. Hellegouarc'h (dir.), Les blogs, un nouvel espace littéraire? , Itinéraires, LTC, Paris, L'Harmattan, 2010, pp. 73-82.

Anna Fisher

Titulaire d'un M.A. en « Performance Studies » obtenu à New York University et d'un B.A. de Duke University, Anna Fisher est actuellement inscrite en doctorat à Brown University au sein du Department of Modern Culture and Media où elle donne un cours intitulé « Bad in a Good Way: The Art of Failure ». Dans sa thèse, elle envisage le parasitisme comme une tactique d'appropriation visant à repenser les impasses critiques de certains projets politiques.

Son travail a été publié dans la revue Women & Performance : A Journal of Feminist Theory. Elle a également contribué à l'ouvrage collectif In the Limelight and Under the Microscope : Forms and Functions of Female Celebrity (Continuum, 2011). Plusieurs essais sont encore à paraître dans Signs : Journal of Women in Culture and Society et TDR (The Drama Review).

Laurent Fleury

Agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, Laurent Fleury est professeur de sociologie à l'université Paris 7. Il est l'auteur de Max Weber (PUF, 2009) et de livres sur la culture : Le TNP de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture (PUR, 2006), Le cas Beaubourg. Mécénat d'Etat et démocratisation de la culture (Armand Colin, 2007) et Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (Armand Colin, 2006, rééd. 2011). Ses domaines de spécialité sont la sociologie des arts et de la culture, la sociologie de la réception et des émotions ainsi que la sociologie du politique.

Kerstin Hausbei

Kerstin Hausbei, maître de conférences à l'université Paris 3 et membre du Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (EA4223), est spécialiste des dramaturgies germanophones modernes et contemporaines. Elle codirige la revue européenne Arts et sciences en recherche transversale / Erkundungen in Kunst und Wissenschaft.

Publications récentes : « Théâtre et politique : le cas Thomas Bernhard », in Christian Klein, Théâtre et politique dans l'espace germanophone contemporain, Paris, L'Harmattan, 2009, p. 87-106 ; « Roland Schimmelpfennigs "Vorher/Nachher" : Zapping als Revival der Revueform? », in Stefan Tigges, Dramatische Transformationen. Zu gegenwärtigen Schreib- und Aufführungsstrategien im deutschsprachigen Theater, Bielefeld, transcript, 2008, p. 43-52; « Vers un nouveau théâtre politique allemand? », in Kerstin Hausbei, Alain Lattard (dir.), Identité(s) multiple(s). Mélanges offerts à Gerald Stieg, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 61-70.

Claire Joubert

Claire Joubert est professeur au Département d'études littéraires anglaises de l'université Paris 8, et responsable du groupe de recherche « Le Texte étranger » (composante de l'EA 1569 : Transferts critiques et dynamiques des savoirs – domaine anglophone). Ses travaux, sur la littérature moderniste et contemporaine anglaise et anglophone, ainsi que sur la théorie littéraire, sont centrés sur le projet d'une poétique de l'étranger. Cette question de ce qui fait de la littérature étrangère une discipline critique parmi les sciences humaines est notamment engagée dans la co-direction de l'ouvrage collectif Comparer l'étranger. Enjeux du comparatisme en littérature (PUR 2006, avec É. Baneth-Nouailhetas). Elle est membre du réseau Polart – poétique et politique de l'art.

Anne Kerebel

ATER au département d'Études germaniques de l'université de Caen Basse-Normandie, membre associé d'ERLIS, elle est depuis octobre 2009 doctorante à l'université de Paris 8. Son travail de thèse, effectué sous la direction de M. Jacques Le Rider (EPHE), porte sur les « Journaux d'écrivaines de langue allemande à la fin du XXe siècle ». Son domaine de recherche concerne la poétique des écritures de l'intime, particulièrement la forme du journal, ainsi que les rapports entre expression autobiographique et féminité. Elle a notamment publié des articles sur les journaux d'écrivains et l'écriture de soi à l'ère d'Internet.

Andréa Lauterwein

Maître de conférences à l'Institut d'allemand de Paris 3, membre du CEREG, elle a notamment publié Rire, Mémoire Shoah (l'éclat, 2009), Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan (Regard, 2006), Paul Celan (Belin, 2006) et Essai sur la mémoire de la Shoah en Allemagne fédérale. 1945-1990 (Kimé, 2005). Elle prépare actuellement une étude sur les représentations artistiques et littéraires de la maternité au XXe siècle.

David Lescot

Auteur, metteur en scène. Artiste associé au Théâtre de la Ville. Maître de conférences en Arts du spectacle à l'université Paris 10. Il mêle le théâtre à des formes non dramatiques, en particulier la musique et le chant. Obtient le Grand Prix de littérature dramatique pour L'Européenne en 2008 et le Molière de la Révélation théâtrale en 2009 pour La Commission centrale de l'Enfance. À paraître : Les Jeunes, suivi de On refait tout et Réfection (Actes Sud-Papiers, 2011); Mises en scène de la guerre, Théâtre/cinéma, avec Laurent Véray, Éditions Nouveau Monde, 2011. 

Thierry Machuel

Compositeur français né à Paris en 1962, Thierry Machuel a consacré la majeure partie de son travail à l'art vocal, sur des textes d'auteurs contemporains dans toutes les langues. Il aborde aujourd'hui des territoires de plus en plus éloignés des langues européennes, avec un intérêt marqué pour les textes de témoignage, les écrits de Résistants ou de communautés ayant des expériences de vie singulières. Ses œuvres chorales sont jouées aujourd'hui dans de très nombreux pays.

Malcolm Miles

Malcolm Miles est Professor of Cultural Theory à l'université de Plymouth, où il coordonne le groupe de recherche « Culture-Theory-Space ». Il est l'auteur de Urban Utopias (2008), Cities & Cultures (2007), Urban Avant-Gardes (2004) et Art Space & the City (1997), co-auteur de Consuming Cities (2004, en collaboration avec Steven Miles), et co-éditeur du City Cultures Reader (2e édition 2003, en collaboration avec Tim Hall et Iain Borden). Ses articles ont notamment paru dans Space & Culture, Urban Studies et Parallax. Ses recherches portent actuellement sur les textes d'Herbert Marcuse et certains aspects de l'art moderne tardif et contemporain. Site web de Malcom Miles.

Karin Parienti-Maire

Karin Parienti-Maire achève une thèse en Études germaniques sur les figures de la liberté dans l'œuvre de Günther Anders. Elle a été enseignante dans les départements d'allemand des universités Paris 8 et du Maine. Elle a coorganisé en 2010 le colloque sur « L'intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains ». Elle a notamment publié « Considérations sur Günther Anders et Hannah Arendt » dans la revue Tumultes, n° 28-29, octobre 2007, qu'elle a codirigé avec Christophe David.

Dolf Oehler

Dolf Oehler est professeur de Littérature comparée à l'université de Bonn, en Allemagne. Il est l'auteur de nombreux articles sur les grands écrivains de la modernité parisienne, de Baudelaire à Walter Benjamin.

Ouvrages parus : Pariser Bilder I (1830-1848). Antibourgeoise Ästhetik bei Baudelaire, Daumier und Heine, Francfort, Suhrkamp, 1979 ; Ein Höllensturz der alten Welt. Zur Selbsterforschung der Moderne nach dem Juni 1848, Francfort, Suhrkamp, 1988 ; Le Spleen contre l'oubli : Juin 1848, Baudelaire, Flaubert, Herzen, Heine, trad. G. Petitdemange et S. Cornille, Paris, Payot 1996 ; Terrenos Vulcânicos. Encaios sobre a Literatura da Modernidade, trad. Samuel Titan et al., São Paulo, Cosac & Naify, 2004.

Hélène Perrin

Hélène Perrin est maître de conférences à l'université de Paris 8. Ancienne élève de l'École nationale de la photographie et de l'École normale supérieure, elle travaille sur l'articulation entre pensée visuelle et pensée verbale, sur la photographie et la littérature américaines contemporaines, et plus particulièrement sur l'œuvre de l'artiste américain Frederick Sommer.

Principaux articles parus : « Frederick Sommer et les conjugaisons photographiques du ramentevoir », in M.C. Lemardeley, A. Topia, C. Bonafous-Murat (dir.), Mémoires perdues, mémoires vives, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006 ; « The legato of one squirrel holds a forest together », in Frederick Sommer, Londres, Faggionato Fine Arts, 2006 ; « Reasoning from display : image, matière, structure dans la photographie de Frederick Sommer », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Conversations entre les arts et les sciences : nouvelles synergies, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007 ; « On Translating Jim Rosenberg's Diagram Poems Series #3 », en collaboration avec Arnaud Regnauld, Paris/Buffalo, epoetry international festival, 2007 ; « 'Inept at reading : relationship' - La relation hypertextuelle dans les Diagram Poems Series #3 de Jim Rosenberg », en collaboration avec Arnaud Regnauld, Vincent Broqua, Elisabeth Vialle et Tatiana Weets (dir.), La Relation, Paris, Michel Houdiard, 2008 ; « Figures de l'abstrait dans la photographie de Frederick Sommer », in Françoise Sammarcelli (dir.),  Abstractions, Paris, Presses de la Sorbonne, à paraître, 2011.

Arnaud Regnauld

Arnaud Regnauld, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'anglais, est maître de conférences en Littérature américaine et traduction à l'université Paris 8. Il a consacré plusieurs articles à l'œuvre de John Hawkes, Carter Scholz, Gary Lutz, Diane Williams et Matthew Derby.

Il a codirigé Couleurs – Cahiers du CICLaS n°39, (Presses de Paris-Dauphine, 2006) avec Béatrice Trotignon et Isabelle Alfandary, et (R)apports Textuels – Cahiers du Graat n°37 (Presses universitaires de Tours, 2007) avec Éric Athenot. Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles formes de textualité à l'ère du numérique, et plus particulièrement sur la poésie électronique de Jim Rosenberg et les cyberfictions de Mark Amerika, Shelley Jackson, et Michael Joyce.

Pascale Thibaudeau

Maître de conférences HDR à l'université Paris 8, agrégée d'espagnol. Auteur d'une thèse sur le cinéma de Víctor Erice, Image, mythe et réalité dans le cinéma de Víctor Erice (Presses universitaires du Septentrion, 2002), elle a publié de nombreux articles sur le cinéma espagnol et hispano-américain, en France et à l'étranger. Ses derniers travaux portent sur les relations entre la danse et le cinéma dans les films de Carlos Saura.

Membre du GRIMH (Groupe de Recherche sur l'Image dans le Monde Hispanique), du comité de rédaction de la revue Pandora (université Paris 8) et du comité éditorial des Presses Universitaires de Vincennes.

Stéphane Vanderhaeghe 

Maître de conférences en Littérature américaine à l'université de Cergy-Pontoise, auteur de plusieurs articles publiés dans TLE, RFEA ou Études Anglaises, portant principalement sur la lecture de la littérature américaine contemporaine, notamment à travers l'étude d'auteurs comme Robert Coover, William Gass, Ben Marcus ou Shelley Jackson, ainsi que d'une thèse de doctorat consacrée à l'œuvre de Robert Coover, intitulée Robert Coover & la générosité de la page : écriture et variations.

Gérard Wajcman

Écrivain, psychanalyste, maître de conférences au département de psychanalyse de l'université Paris 8. Il dirige le Centre d'Étude d'Histoire et de Théorie du Regard.

Il est notamment l'auteur de : Le Maître et l'Hystérique, Navarin/Le Seuil, 1982 ; L'interdit, Denoël, 1986 [Nous, 2002] ; Le Jeu du Narcisse, Solin, 1994; L'objet du siècle, Verdier, 1998 ; Arrivée, départ, Nous, 2002 ; Fenêtre, chroniques du regard et de l'intime, Verdier, 2004 ; Le voyage de Benjamin, Actes Sud, 2004, 2007 ; Les animaux nous traitent mal, photographies de Tania Mouraud, Gallimard, 2008; L'Œil absolu, Denoël, 2010.

Claire Wrobel

Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'anglais, Claire Wrobel est PRAG au département d'anglais de l'UFR de langues de l'université Paris 10, où elle enseigne la littérature et la civilisation britanniques ainsi que l'anglais juridique.  Elle a soutenu en novembre 2009 une thèse intitulée « Gothique et  Panoptique : lecture croisée des œuvres d'Ann Radcliffe (1764-1823) et de Jeremy Bentham (1748-1832) », sous la direction de Cornelius Crowley.

Elle a publié des articles sur la littérature gothique (Radcliffe, Machen, Stoker) et sur son dialogue avec les projets de réforme pénale, dont le Panoptique. Elle travaille actuellement à la traduction d'un texte de J. S. Mill et à la publication d'un livre tiré de sa thèse. Elle poursuit ses recherches au sein du CREA et du centre Bentham.

Perin Emel Yavuz

Perin Emel Yavuz achève une thèse d'histoire de l'art sous la direction de Jean-Marie Schaeffer (EHESS-CRAL) sur le Narrative Art interrogeant le sens et la fonction de la narration dans les pratiques artistiques des années 1970. Ses champs d'investigation affirment la nécessité d'une approche interdisciplinaire en histoire de l'art, et concernent ainsi l'histoire et la théorie de la photographie, l'articulation modernisme/postmodernisme, l'esthétique face à l'art contemporain et la narrativité dans l'image fixe. Auteur de nombreux articles et communications, elle est par ailleurs professeur d'histoire de l'art et de théorie du visuel à l'École supérieure d'art de Lorraine (ESAL).